Comment réussir à bien choisir ses fréquentations

Comment réussir à choisir ses fréquentations ?

« L'être humain est un animal social » cette citation serait d’Aristote puis aurait été reprise par Thomas d’Aquin et par Montesquieu. Elle met en relief le fait que l’être humain, ne serait-ce que pour des raisons politiques, est dans l’obligation de communiquer. Par conséquent, il est tout à fait naturel d'avoir des fréquentations, des camarades ou des amis. Il y a un autre comportement naturel. L'être humain calque son attitude, ses décisions, voire ses pensées sur celles de ses congénères. Je dis souvent à mes élèves : « Vous ne prenez absolument aucune décision, vous faites juste comme les autres. ».

Même celui ou celle qui se croit à part, fait juste partie d’un groupe qui est ailleurs. Cependant, il n’y a rien de grave à cela. En effet, ce comportement grégaire permet, par exemple, aux sondeurs et aux statisticiens de pouvoir catégoriser toute la population à partir de ce qu’ils appellent un échantillon représentatif. Autre exemple, cela permet à nos dirigeants de pouvoir anticiper nos réactions en se servant des sondages précédemment cités. Si nous n’avions pas ce comportement, aucun échantillon de population ne serait représentatif.

En revanche, dans un groupe déjà formé, cette façon de se conduire engendre des règles implicites. Ces dernières peuvent même devenir des coutumes, des traditions voire des lois explicites. Le défaut est que lorsqu’une règle est acceptée il devient difficile d’arrêter de l’appliquer. Ce qui signifie que si un groupe a adopté une règle toxique, cela peut s’avérer être irréversible. Plaçons-nous à l’échelle d’élèves du secondaire. S’ils fréquentent ce genre de groupe, cela peut les perturber et les mener vers un échec.

L’idéal serait d’éviter cette situation. On préférerait qu’ils soient au cœur d’un groupe bienveillant, qui incite à donner le meilleur de soi-même et qui incite, en outre, à se dépasser. Quitte à agir comme les autres, autant agir comme les meilleurs.

Justement comment faire pour les trouver ?

Nous allons voir cinq points qui vont vous aider à bien choisir vos fréquentations.

Je ne m’attarderai pas sur le premier point car il s’agit de la maturité.

Cherchez à fréquenter les personnes, si possible de votre âge, les plus matures possible au niveau intellectuel et émotionnel. Évidemment, vous-même, faites preuve de maturité. Si vous avez besoin d’être aiguillé, allez consulter l’article (cf "Comment réussir à gagner en maturité"). Une fois fait, vous comprendrez pourquoi le second point est inévitable.

Il s’agit des valeurs.

J’ai parlé plus haut des règles implicites qui peuvent devenir une coutume ou une tradition. Certaines de ces règles sont néfastes et d’autres bienfaisantes. Par exemple, je vous recommande d’éviter les groupes qui acceptent l’usage systématique de gros mots. La langue française est riche. Préférez les gens qui cherchent plutôt à manipuler les synonymes ou les euphémismes. Il s’agit d’un excellent moyen pour stimuler la mémoire et cela permet également d’apprendre de nouvelles expressions. Autre exemple, n’adoptez pas un comportement nocif pour votre santé à cause de vos congénères. Ne commencez pas à boire, fumer ou consommer d’autres drogues. Les conséquences peuvent être irrémédiables. Vous comprenez, je l’espère, l’importance d’avoir de bonnes valeurs. Je peux tenter de vous convaincre avec un autre exemple. Choisissez un environnement amical où l’on va préférer vous encourager dans vos initiatives et pas vous dénigrer ou vous ringardiser sans motif véritable. Dans cette optique, chassez de votre entourage les personnes superficielles, qui s’attachent trop aux apparences ou qui juge trop vite. Il doit y avoir du respect mutuel et c’est notre point suivant.

Le respect mutuel

Peu importe la culture, les croyances ou les opinions des uns et des autres, il faut qu’il y ai un respect réciproque. Les personnes de votre entourage ont le droit d’être en désaccord avec vos opinions ou traditions mais ne doivent pas les mépriser pour autant. Par conséquent, ces personnes doivent également montrer du respect envers votre famille, surtout si elle pratique les mêmes traditions. En parlant de famille, il y a des environnements familiaux où certaines conduites peuvent être inappropriées. Par exemple, il y a des gens qui, de bonne foi, osent, sans le consentement des autres, toucher des parties du corps que l’on considère généralement comme intimes. Si vous n’aimez pas cela, faites le savoir. Expliquez qu’il existe d’autres façons de faire et si rien ne change, alors il ne faut pas fréquenter ces personnes. Vous ne devez pas autoriser à ce que l’on s’introduise dans votre espace intime si cela vous déplait. Il ne faut pas attenter à l’intégrité physique, au corps d’un de ses semblables sans son consentement. Ceci doit s’effectuer dans les deux sens. Dans un autre registre, il y a autre chose qui doit être réciproque. Il s’agit des services rendus. On ne rend pas un service avec pour seul motif que la personne à qui on le rend sera redevable. Toutefois si cette personne ne rend jamais de service en retour, il faut penser à arrêter les frais et commencer à passer du temps avec quelqu’un d’autre. Avoir des fréquentations doit non seulement ne pas être désagréable, mais doit aussi être utile. C’est pour cela qu’il faut également veiller à ce que l’on va décrire dans le point suivant.

Les centres d’intérêts

Il est indispensable que vos connaissances et amis exercent des activités diverses. En particulier, la lecture d’ouvrages variés ou encore des activités ludiques, intellectuellement stimulantes comme des jeux de sociétés et pas des jeux sur écran. Si vous avez lu l’article sur la mémoire (cf "Comment réussir à entretenir et améliorer sa mémoire"). Vous savez qu’effectuer régulièrement des tâches nouvelles est excellent pour améliorer nos aptitudes de mémorisation. D’ailleurs, il est indispensable de chercher à s’améliorer. Ce qui constitue le dernier point.

L’ambition

Il n’y a rien de mal à avoir de l’ambition tant que c’est sans excès. Il ne faut pas être une personne rongée par l’ambition. En revanche, il vaut mieux être une personne ambitieuse et bienveillante. Il faut viser haut, peu importe ce pour quoi on est fait. Il faut chercher à aider. Il faut également fréquenter d’autres personnes ambitieuses et bienveillantes afin de s’influencer positivement.Justement comment faire pour les trouver ?

Tout cela demande beaucoup d’efforts. Même si c’est difficile il faut le faire.

Vous connaissez peut-être l’expression « Le mieux est l’ennemi du bien ». Elle peut être comprise de deux manières différentes. La première est qu’il ne faut pas être trop perfectionniste car on risque de ne jamais parvenir à être satisfait. La deuxième interprétation est que le mieux et le bien sont des ennemis jurés. Si ce que l’on a est bien alors pourquoi se fatiguer à aller chercher mieux ? Afin de vaincre notre inclinaison naturelle à nous satisfaire de ce qui est juste bien, il est vraiment crucial d’avoir des fréquentations qui ont le bon état d’esprit.

Désormais vous saurez faire le tri autour de vous ou peut-être que vous allez vous-même changer de comportement. Indiquez-moi en commentaire dans quelle situation vous êtes.

Je vous dis à bientôt.